LIVRES

« Gauchers de la main ? Droitiers de l’œil ? Découverte de la latérapédagogie »

Éditions Pierre Téqui

La lecture et l’écriture sont au cœur de nos vies.
Notre latéralité et l’usage que nous en faisons influe sur notre bien-être.
Il est important de bien diagnostiquer votre latéralité pour l’appréhender au mieux. L’objectif de la latérapédagogie et de la latérathérapie est de tenter de réduire, voire de supprimer les symptômes invalidants, d’optimiser vos capacités cognitives et conatives – capacité à faire des choix, de retrouver une cohérence physique et mentale et un équilibre émotionnel et psychique.

Réédition revue et augmentée de mes derniers travaux de recherches en latéralité ainsi que la présentation de nouvelles vignettes cliniques (ancien titre « Gauchers en difficulté, la latérapédagogie, une richesse inexploitée »)

Ce livre est un témoignage et propose une méthode qui permet de restaurer ses capacités cognitives

Témoignage

« Nous sommes un matin de juillet 2006. Toute gauchère que je suis, d’un clic souple et “a-droit”, je m’aventure sur un des sites pour gauchers. Je suis impressionnée par le nombre d’interrogations non seulement inhérentes à la gaucherie mais également à la latéralité. Que de témoignages de colère, de souffrance aussi… Pourtant, je perçois un souffle puissant d’espérance, de peurs dépassées. Cela m’émeut et me réjouit tout à la fois. » Joëlle Morice Mugnier, elle même gauchère et confrontée quotidiennement à des obstacles souvent méconnus du grand public, offre son témoignage et surtout son expérience d’accompagnement de gauchers. Comment expliquer, chez certains, dyslexies, dyspraxie et lecture lente et hachée ? Qu’est-ce qui génère cette impression de « contre sens » ? Pourquoi l’avenir est-il toujours représenté à droite ? En proposant une pédagogie fondée sur la structuration de la latéralité : la latérapédagogie, Joëlle Morice Mugnier fait prendre conscience au patient de son sens directionnel cognitif dominant. Par des exercices appropriés, il pourra intégrer les deux dimensions d’ouverture latérale qui lui permettront de s’adapter au sens conventionnel de la lecture, écriture, etc. Le « bon sens » enfin à portée de main des gauchers et plus largement même des droitiers hétérogènes qui veulent réapprivoiser leur espace, s’unifier sur le plan identitaire, et restaurer leurs capacités cognitives. Un ouvrage qui ouvre des perspectives nouvelles et libératrices… Joëlle Morice Mugnier est Psychopraticien de la Méthode Vittoz, formatrice et superviseur. Elle s’est sensibilisée à d’autres courants thérapeutiques comme la psychanalyse Jungienne, la Gestalt-thérapie, l’Approche Centrée sur la Personne et l’Analyse Transactionnelle et est membre individuel de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse.

Léonard était un « vrai gaucher »

Livre guide « Comment aider votre enfant à apprivoiser sa latéralité ? »

Éditions Graziella Pettinati

ATTENTION : lors de votre commande du guide « Comment aider son enfant à apprivoiser sa latéralité », les éditions Graziella Pettinati distribuent l’« ardoise double-sens » et le « cahier calque Canson » UNIQUEMENT pour les Etats Unis d’Amérique et le Canada.

Guide pour la prévention des troubles de la dyslatéralité. Disponible en français et en anglais. Destinés aux parents, aux enseignants et aux professionnels de la rééducation, les guides de la collection « Comment aider votre enfant à … » des Éditions Graziella Pettinati sont dédiés au développement des enfants en âge d’apprendre à lire et à écrire.

OUTILS PÉDAGOGIQUES

Ardoise double-sens ® ou « ardoise miroir » vendue par

La Main Gauche

 

Médaille d’Or au Concours Lépine 2012 Dans le cadre du Concours Lépine 2012, Joëlle Morice Mugnier a reçu la médaille d’or de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle OMPI / meilleure femme inventeur et le trophée et médaille d’or pour le prix Chambre et Sénat, pour le « dispositif et procédé pour faciliter l’écriture par un scripteur anti-latéral et la lecture d’une telle écriture » dont elle a déposé le brevet en Mars 2010. Le brevet a été délivré le 6 Février 2017.

Cette marque déposée fait référence à l’écriture dite « en miroir » que pratique de nombreux gauchers et dyslexiques. Cet outil pédagogique fait l’objet d’un dépôt de brevet au même titre que le cahier réalisé à partir du papier calque Canson. Il propose les mêmes avantages que le papier calque :

– Écrire de droite à gauche pour les gauchers d’Occident et retourner le cadre pour offrir une lecture dans le sens conventionnel gauche / droite ;

– Écrire de gauche à droite pour les droitiers d’Orient et retourner le cadre pour offrir une lecture dans le sens conventionnel droite / gauche.

– En Occident, il permet aussi au dyslexique :

  • De repérer par exemple que lorsqu’il écrit un « b » de gauche à droite, cela reste un « b » de droite à gauche s’il retourne l’ardoise. Idem avec le « p », le « q », le « d », les accents aigus, graves…
  • De réaliser que de n’avoir jamais investi son sens d’ouverture dominant droite / gauche puisse être l’une des causes de ses troubles. En effet, le dyslexique est le plus souvent un gaucher homogène (œil, main, pied) ou droitier de main main / gaucher de l’œil.
  • D’enclencher une réhabilitation de sa latéralité initiale, manuelle et ou visuelle.
  • Enfin, l’ardoise peut être utilisée pour la copie en écrivant le modèle sur la surface blanche située sous la partie transparente. L’élève écrira sur la partie transparente en repassant sur le modèle ou en le reproduisant à coté.
    Les feutres GIOTTO et STAEDTLER permettent une meilleure qualité de tracé et d’effacement (un chiffon doux avec produit à vitre conseillé). D’autres marques de feutres risquent fortement d’altérer la surface.
    « L’ardoise double-sens »® est de fabrication artisanale pas un ESAT/ établissement et service d’aide par le travail.

Cahier calque CANSON vendu par

La Main Gauche

Médaille d’Or au Concours Lépine 2012 Dans le cadre du Concours Lépine 2012, Joëlle Morice Mugnier a reçu la médaille d’or de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle OMPI / meilleure femme inventeur et le trophée et médaille d’or pour le prix Chambre et Sénat, pour le « dispositif et procédé pour faciliter l’écriture par un scripteur anti-latéral et la lecture d’une telle écriture » dont elle a déposé le brevet en Mars 2010. Le brevet a été délivré le 6 Février 2017.

Le cahier de papier calque est spécialement conçu pour le gaucher voulant écrire dans son sens d’ouverture, c’est-à-dire dans le sens droite / gauche – écriture dite « en miroir ».
Dans le même temps, son œil gauche, s’il est dominant et directeur, lira donc naturellement également en ouverture tout ce que sa main écrit. S’il désire être lu par des droitiers, il lui suffit de tourner la page pour offrir la lecture dans le sens d’ouverture des droitiers, à savoir le sens conventionnel gauche / droite.
D’écrire régulièrement ainsi permet aux aires cérébrales de son hémisphère droit d’être réactivées (globalement l’intellect), recréant par là des connexions neuronales « normales ». Les gauchers trouveront ainsi un réel confort kinesthésique mais aussi cognitif, voire mental et psychologique.
Un cahier de papier calque pour droitiers d’Orient est en cours de réalisation. Il leur permettra d’écrire en ouverture dans leur sens dominant gauche / droite avec leur main droite préférentielle. Ils tourneront la page afin d’être lu dans le sens conventionnel droite / gauche.

 

Fiche technique :

Cahier A4 de 96 pages.
Les spirales sont à droite pour faciliter l’ouverture du cahier et l’écriture de droite à gauche avec la main gauche.
Un intercalaire blanc cartonné ligné est fourni pour assurer une écriture régulière et donner un fond d’écran afin de neutraliser la transparence du papier calque pour la lecture de ce qui a été écrit.

 

Avertissement : avant tout usage en milieu scolaire, il est vivement conseillé d’informer les enseignants de la portée pédagogiques et thérapeutique de cet outil. Cf. rubrique témoignages.

Orsery

Titres disponibles :


Jules Verne « Les révoltés du Bounty »

Charles Dickens « Le signaleur »

Arthur Conan Doyle « Le vampire du Sussex – Les archives de Sherlock Holmes »

Maurice Leblanc « La dent d’Hercule Petitgris et le pardessus d’Arsène Lupin »

Bon de commande à télécharger et à renvoyer à joellemorice@wanadoo.fr
Expédition envoyée contre paiement de la facture (frais de port indiqués)

ORSERY est une maison d’édition et d’impression en lien étroit avec les associations de dyslexiques et cherche à donner ou redonner le gout de lire aux personnes en difficulté de lecture, souvent gauchères de l’œil directeur. Concept À partir des principes de la latérapédagogie, nous venons de concevoir pour eux un “livre miroir”. Il s’agit pour un auteur libre de droits, d’adapter son livre avec : – la page de gauche écrite de droite à gauche afin que leur œil directeur gauche lise enfin en ouverture, – et le même texte écrit page de droite, de gauche à droite, afin que leur œil droit apprenne à devenir directeur dans le sens conventionnel de lecture. Les + Il propose également des aides pour plus de confort en lecture : – la préface avec les conseils en latérapédagogie (postures…) – dans le contenu : une flèche de droite à gauche en tête de page de G, idem à droite pour bien indiquer au cerveau les sens de lecture autorisés, une police de caractère adaptée, un empan visuel réduit, des espaces interlignes plus importants. Titres disponibles : – “Le signaleur” de C. Dickens, – « La dent d’Hercule Petits Gris et le pardessus d’Arsène Lupin » de Maurice Leblanc, – « Les révoltés du Bounty » de Jules Verne, – « Le vampire du Sussex – Les archives de Sherlock Holmes » d’Arthur Conan Doyle. A sortir prochainement, un ouvrage pour les 4/6 ans.