JOËLLE MORICE MUGNIER

Psychopraticienne

Conceptrice de la Latérapédagogie® et de la Latérathérapie®

Joëlle Morice Mugnier est psychopraticienne certifiée de la Méthode Vittoz ARV et superviseure.

Anciennement directrice de l’Institut de Formation Roger Vittoz-ARV.

Membre individuel de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P).

Au cours de ces 25 dernières années, elle a également été initiée à la psychanalyse Jungienne, la Gestalt-Thérapie, l’Analyse Transactionnelle et l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers.

Plus récemment, Joëlle M.M. a été formée en Intelligence Relationnelle par le Docteur François Le Doze, neurologue.
Modèle que ce dernier a développé à partir des neurosciences récentes ( Système Nerveux Autonome – SNA / Théorie Poly Vagale -TPV) relatives à l’attachement (Théorie de l’Attachement) et la prise en compte de la neuroplasticité dans le processus thérapeutique.

Formation complémentaire à la TPV / Théorie Poly Vagale – Pleine Confiance par Ludovic Leroux.

 

La Latérapédagogie/Latérathérapie est en forte résonnance avec ces travaux et l’objectif de la formation et de l’accompagnement thérapeutique en Latérapédagogie/Latérathérapie est à présent d’apprendre aux personnes qui ont été dyslatéralisées, donc très souvent très insécurisées par notre système, à optimiser la cohérence des expériences de latéralité en plus grande sécurité encore, cognitive et émotionnelle.


L’historique

Étant gauchère contrariée au sens classique du terme, à la limite de l’échec dans toute sa scolarité, c’est en partant de ses propres difficultés dans ce domaine et de celles de ses patients que Joëlle Morice Mugnier a élaboré :
  • LA LATÉRAPÉDAGOGIE ®
Une pédagogie de structuration ou de restructuration de la latéralité pour toutes personnes en difficulté d’adaptation à notre système en particulier droitier, ayant développé des troubles cognitifs et conatifs (volonté)
  • LA LATÉRATHÉRAPIE ®
Un accompagnement psychothérapeutique en fonction des impacts sur l’identité, le processus d’individuation, d’estime et soi et de confiance en soi

Mes valeurs

« Deux moteurs puissants de ma vie : partager et transmettre ! »
Les valeurs anthropologiques du Docteur Roger Vittoz

Partager et transmettre les valeurs anthropologiques du Docteur Roger Vittoz (1863 – 1925), à travers les moyens de sa Méthode* pour :

  • « Être existant dans l’existence » par la pleine conscience, la réceptivité au moment présent,
  • Accueillir la réalité sans jugement de condamnation mais dans un jugement d’appréciation qui nous permet d’exercer des compétences des plus valeureuses de l’être humain : celles de désirer et de décider !

* www.therapie-vittoz.org

Les valeurs humanistes Rogériennes

Partager et transmettre les valeurs humanistes de Carl Rogers* dans ma pratique de pédagogue et de thérapeute :


L’empathie

Reconnaitre l’autre, comprendre l’autre, être avec lui, à ses cotés


La congruence

En conscience, être en vérité avec soi même, ajusté, authentique


Le regard positif inconditionnel

Sans préjugés, sans jugement, accueillir l’autre comme il se présente, comme il est, avec ce qu’il vit ; avec la certitude de sa valeur propre, de son potentiel, de ses nombreuses ressources, de toutes ses compétences…

*www.afpacp.fr


Mon témoignage

Partager et transmettre le plus souvent à contre courant des courants avec une bonne dose de courage pour témoigner de ma scolarité quasi catastrophique, avec des « moins 50 » en dictée ! Tenter de faire comprendre que malgré la bonne volonté de mes parents et des enseignants avec les 5 changements d’établissements scolaires et les prises en charges, cela n’a pas permis à mes fonctions cognitives d’être apaisées, restaurées et de donner le meilleur d’elles-mêmes. Partager et transmettre l’espoir que, grâce à cette magnifique plasticité cérébrale et émotionnelle chez l’être humain et aux moyens tellement logiques de la latérapédagogie / latérathérapie, surtout s’ils sont intégrés tout petit, « le possible est possible ». Il n’est jamais trop tard pour découvrir et devenir qui l’on est.

DEUX OUVRAGES

Joëlle Morice Mugnier propose des outils pédagogiques et thérapeutiques utilisables à un premier niveau par tout un chacun, et plus particulièrement par les parents. Pour les enseignants, les professionnels de la relation d’aide (orthophonistes, graphothérapeutes, psychomotriciens, orthoptistes, psychothérapeutes à médiation corporelle, psychologues…) il est vivement conseillé de faire la formation (lien page formation) en vue de remédiations. Cette pédagogie de structuration de la latéralité et psychothérapie spécifique ont indéniablement une portée physique, mentale et psychique positive permettant à ces personnes en souffrance ou désireuses d’utiliser davantage leur capacités, d’être plus unifiées et pourquoi pas de trouver « un sens » à leur vie !


« Gauchers de la main ? Droitiers de l’œil ?

Découverte de la latérapédagogie »

 

Distribution pour l’Amérique du Nord de “Gauchers de la main ? Droitiers de l’oeil” Ed. P. Téqui – Librairie Saint Joseph


« GUIDE DE LATÉRAPÉDAGOGIE »

Initiation à la méthode et ses planches graphiques.

 
 

CONTACT

Joëlle MORICE MUGNIER

 reste à votre disposition pour répondre au mieux à vos demandes