fr en CONTACT rss
Accueil du site > Français > Blog > Sortie du livre

Sortie du livre

"Gauchers de la main ? Doitiers de l’oeil ? Découverte de la latérapédagogie"

Les éditions Pierre Téqui sont heureuses de vous annoncer l’édition revue et augmentée, de "Gauchers en difficulté..." sous le nouveau titre :

"Gauchers de la main ? Droitiers de l’oeil ? Découverte de la latérapédagogie"

Pas moins de 860 millions de gauchers vivent sur notre planète, dont 8 millions en France, faisant passer leur taux d’existence de 8 % en 1980 à environ 13 % en 2011.
Ainsi, depuis qu’il leur est permis d’utiliser leur main gauche pour écrire, et qu’ils utilisent de plus en plus d’outils adaptés à leur ergonomie, ces statistiques ne cessent d’augmenter. Pour autant, parmi eux, certains rencontrent semble-t-il toujours autant de difficultés à s’adapter au système droitier Occidental, tant sur le plan psychologique que fonctionnel, en particulier pour la lecture. Oui, tout est écrit, doit être lu voire même pensé de gauche à droite. Sur le plan cognitif, rien est en somme proposé aux gauchers pour qu’ils investissent leur sens d’ouverture dominant : le sens droite-gauche.

Plus encore, être sûr d’être bien latéralisé, même de manière hétérogène reste encore une vraie question pour beaucoup d’individus, y compris chez les soit disant droitiers. Droitiers qui dans les cultures Orientales se trouvent également « contrariés » dans leur lecture, écriture et pensée.

Réhabiliter la gaucherie, aider chaque individu à trouver sa bonne latéralité, la plus ajustée possible en tenant compte de la culture à laquelle il appartient, voilà l’objectif de la « latérapédagogie » proposée par Joëlle Morice Mugnier.

Cet ouvrage s’adresse également aux parents, enseignants, professionnels de la relation d’aide comme les orthophonistes, graphothérapeutes, orthoptistes, psychomotriciens, psychothérapeutes à médiation corporelle. Il ouvre des espaces encore quasiment inexplorés et devrait susciter certainement de nouveaux axes de recherches.

Qu’aux questions : « quel est le sens pour lequel votre organe-cerveau est fait ? » qui plus est : « quel est le ‘sens’ de votre vie ? » , vrais gauchers, gauchers en mutation, faux droitiers ou gauchers qui s’ignorent, vrais droitiers ou « ambidextres » du cerveau puissent répondre :

« J’ai trouvé le ‘sens’ de ma vie,
il était à portée de mains et je ne le savais pas ! ».

* « Le bon sens à portée de mains »® est une maque déposée.


laisser un commentaire
  • Sortie du livre le 13 Août 2011

    Un énorme merci pour ces informations. Je dois dire que je ne regrette en rien de m’être adhéré à ce site.


    meilleur site de pari sportif


    pari toure de france
  • Sortie du livre le 13 Août 2011

    très bon article, je ne pourrais rien ajouter

    Avoir la chance de travailler chez soi avec un travail de vente a domicile pour avoir un salaire complémentaire non négligeable : ici
  • Sortie du livre

    J’ai acheté ce livre à la fête des gauchers. je viens de le finir. c’est une mine de renseignements. surtout pour moi gaucher contrarié (gaucher homogène pour le reste). Maintenant, à 57 ans, il me reste plus qu’à me mettre au travail pour retrouver ma vrai identité. et redevenir un gaucher intégrale.

    Un livre à mettre dans toutes les mains, des gauchers comme des droitiers.

 Suivant : Fête Nationale Gauchers >