fr en CONTACT rss
Accueil du site > Français > Livre : "Gauchers de la main, Droitiers de l’oeil" > Gauchers de la main ? Droitiers de l’oeil ?

Gauchers de la main ? Droitiers de l’oeil ?

Réédition revue et augmentée de mes derniers travaux de recherches en latéralité ainsi que la présentation de nouvelles vignettes cliniques, sous le nouveau titre :

« Gauchers de la main ? Droitiers de l’œil ? Découverte de la latérapédagogie » Éditions Pierre Téqui.

Commande en ligne sur : www.editionstequi.com

_

« Nous sommes un matin de juillet 2006. Toute gauchère que je suis, d’un clic souple et “a-droit”, je m’aventure sur un des sites pour gauchers. Je suis impressionnée par le nombre d’interrogations non seulement inhérentes à la gaucherie mais également à la latéralité. Que de témoignages de colère, de souffrance aussi… Pourtant, je perçois un souffle puissant d’espérance, de peurs dépassées. Cela m’émeut et me réjouit tout à la fois. »

Joëlle Morice Mugnier, elle même gauchère et confrontée quotidiennement à des obstacles souvent méconnus du grand public, offre son témoignage et surtout son expérience d’accompagnement de gauchers.
Comment expliquer, chez certains, dyslexies, dyspraxie et lecture lente et hachée ? Qu’est-ce qui génère cette impression de « contre sens » ? Pourquoi l’avenir est-il toujours représenté à droite ?
En proposant une pédagogie fondée sur la structuration de la latéralité : la latérapédagogie, Joëlle Morice Mugnier fait prendre conscience au patient de son sens directionnel cognitif dominant. Par des exercices appropriés, il pourra intègrer les deux dimensions d’ouverture latérale qui lui permettront de s’adapter au sens conventionnel de la lecture, écriture, etc.
Le « bon sens » enfin à portée de main des gauchers et plus largement même des droitiers hétérogènes qui veulent réapprivoiser leur espace, s’unifier sur le plan identitaire, et restaurer leurs capacités cognitives. Un ouvrage qui ouvre des perspectives nouvelles et libératrices…

Joëlle Morice Mugnier est Psychopraticien de la Méthode Vittoz et superviseur. Elle s’est sensibilisée à d’autres courants thérapeutiques comme la psychanalyse Jungienne, la Gestalt-thérapie, l’Approche Centrée sur la Personne et l’Analyse Transactionnelle et est membre individuel de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse.|

Extraits du livre :

-* Des répercussions fonctionnelles aux répercussions psychiques :

Il n’est donc pas rare d’entendre certaines remarques, plus encore des plaintes comme :

« J’ai déjà trouvé le résultat avant presque même d’avoir commencé ! C’est comme si pour moi le début était la fin, et la fin le début49. »

« Pourquoi je remets toujours au lendemain ? Le temps jouerait-il contre moi ? »

« Je suis créatif, hypersensible, atypique. Mon QI est plus élevé que la moyenne. Je ne tiens pas en place, j’ai mille idées à la seconde ; chaque jour je pourrais refaire le monde ! »

« Je suis découragé, déprimé, dans la procrastination, à remettre toujours au lendemain ce que j’ai à faire. »

« Je suis très timide et j’ai de plus l’impression d’être souvent freiné dans mes élans. »

« Mon énergie de vie est bloquée, cela me demande trop d’efforts pour avancer. Je suis comme pris dans une impasse. »

« Je n’arrive pas à me sortir de ma dépression. »

« On dit de moi que je suis bête, que je ne comprends jamais rien, et j’ai fini par le croire. »

« Je ressasse tout le temps mon passé, en particulier les événements douloureux. »

« Je suis perdu quant à trouver le sens de ma vie. »

« Ma vision de l’avenir me semble bizarre, j’ai un malaise en y pensant. Je me sens tellement différent et je ne comprends pas pourquoi. C’est comme si le temps jouait contre moi. »

Retrouvez page 66, des propositions d’explications à ces nombreuses plaintes et remarques.

Le site étant en remaniement complet, le téléchargement ci-dessous a pour le moment conservé la couverture et le plan initiaux. Lors de votre commande vous aurez bien entendu la nouvelle édition revue et augmentée dans son contenu avec le nouveau visuel de la couverture.



PDF / 5.5 Mo
télécharger - Download
 Suivant : Acheter en ligne >