fr en CONTACT rss
Accueil du site > Français > Blog > Fête Nationale Gauchers

Fête Nationale Gauchers

Fête Nationale des Gauchers 2015

à Brive la Gaillarde

Dimanche 23 août 2015

Thème : " L’élève gaucher "

Plus d’infos : Association lesGauchers.com


Le "13h" de TF1 au lendemain de la fête internationale des gauchers du 13 Aout 2013 à Brive la Gaillarde.

Info + : "L’ardoise double-sens" (R) en démonstration sur la vidéo (fabrication ESAT) est en vente sur www.lesgauchers.com

Vidéo "La revanche des gauchers"

http://videos.tf1.fr/jt-13h/2013/la...


Inaugurée par les Anglais dès 1992, la fête des gauchers se célèbre le 13 août dans les pays anglo-saxons et souvent le deuxième samedi d’août en France.
La première célébration française avait eu lieu en 2005 à Saint Denis de la Réunion.

Cette année, les gauchers se sont retrouvés le 13 août à Brive-la-Gaillarde :

  • Nombreux ateliers pédagogiques,
  • Spectacles, jeux, cadeaux,
  • Vente d’outils pour gauchers...

Une journée qu’il ne fallait pas manquer ! Merci donc à ceux qui étaient au rendez-vous le 13 Août 2011 dernier à Brive pour la sortie de mon livre et des outils pédagogiques !

Cette fête rassembla bien sûr bon nombre de gauchers.
Tous les âges étaient représentés. Les professionnels de l’éducation et de la relation d’aide étaient au rendez-vous ouvrant leur stand à de multiples propositions de jeux, tests aussi passionnants les uns que les autres.

Mon stand « Latérapédagogie » était une première et n’a pas désempli de la journée ! Dialogues, échanges d’expériences, expérimentations et confidences de gauchers ou de parents désappointés ont ponctués l’ensemble de ces heures. Ce fut d’ailleurs une vraie surprise pour certains de découvrir que, bien que droitiers de la main et droitiers de l’œil pour la vision de loin, ils étaient gauchers de l’œil pour la vision de près, et pour eux de comprendre enfin la raison de leur lecture laborieuse, lente avec cette fameuse sensation de pousser les lettres et de devoir relire les phrases jusqu’à 3 voire 4 fois pour la comprendre !
Ma proposition des deux yeux « locomotives » a donc bien interpellé * : la satisfaction d’une meilleure lecture, plus souple et comprise au premier chef a convaincu ces gauchers de l’œil.

Avec autant de curiosité, des gauchers écrivant avec le poignet « cassé » ou en « col de signe » se sont risqués à tracer des boucles de droite à gauche dans leur sens d’ouverture dominant : là, plus de raison de tordre le poignet, donc plus de crampe à terme ! Il leur a suffit, en arrivant au bout de la ligne à gauche, de repartir dans l’autre sens vers la droite dans le sens de l’écriture conventionnelle, et cela sans changer de position. Ce tracé en lacet s’appelle « boustrophédon » ; (Cf. (b) ci-dessous).

Et quel changement pour le confort du dos….

De plus, je dois dire que l’ardoise double sens, qui plus est, utilisée avec des feutres fluo-lumineux, a eu beaucoup de succès !

Bref, un vrai bonheur de permettre à tous ces gauchers conscients et fières de l’être de découvrir leur sens d’ouverture dominant pour la lecture et l’écriture, sans compter donc ceux qui s’ignoraient !

J’attends ainsi avec impatience la prochaine fête des gauchers !


*Cf. toutes ces propositions dans les rubriques : « Pédagogie » et « outils » de ce site.


Fête nationale des gauchers


Journée Internationale des gauchers 13 Aout 2014 :

Article dans "Notre temps"

Par Marie Dagman

Gauchers : les préjugés ont-ils la vie dure ? Les gauchers sont-ils meilleurs en sport ? Plus intelligents ? Ont-ils vraiment mauvais caractère ? Le point avec une spécialiste de la latéralité.

Qu’ont en commun Léonard de Vinci, Barack Obama et Rafael Nadal ? Ils sont tous gauchers ! A l’occasion de la journée internationale des gauchers, mercredi 13 août 2014, Joëlle Morice Mugnier, psychopraticienne et spécialiste de la latéralité nous aide à y voir plus clair. 1. Etre gaucher, c’est écrire de la main gauche

Faux. Communément, on désigne comme gaucher celui qui utilise sa main gauche pour écrire. Or, la latéralité d’une personne se détermine à trois niveaux : œil, main et pied. Une personne peut se dire droitière, mais être en réalité gauchère de l’œil. Explication : son œil directeur, celui qui donne l’impulsion à l’autre pour se déplacer latéralement (lire et écrire par exemple), est le gauche. Ce croisement "gaucher de l’œil-droitier de la main" peut être à l’origine de difficulté au moment de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, voire de dyslexie.

2. Les gauchers sont plus intelligents

Ils sont plus créatifs en tout cas. Les gauchers vivent dans un monde de "droitiers", qui ne leur est donc pas adapté. Pour évoluer dans ce système, ils vont devoir développer les deux hémisphères du cerveau, le droit et gauche, alors que les droitiers n’utilisent principalement que l’hémisphère gauche. Les gauchers vont solliciter davantage leur hémisphère gauche qui est notamment celui de la créativité.

3. On est gaucher de père en fils

Normalement oui. Des travaux ont même été menés pour prouver un gène de la latéralité gauche. Toutefois, le facteur hérédité est faussé par l’environnement où tout est conçu par et pour des droitiers.

4. Les gauchers sont meilleurs en sport

Oui, en tennis et en escrime. Les gauchers peuvent démontrer de plus grandes performances sportives que les droitiers. Chez les gauchers, c’est le même hémisphère qui traite les données visuo-spatiales et assure la réponse motrice. Ce circuit court leur font économiser ce temps précieux pour apprécier une trajectoire et anticiper les mouvements de l’adversaire.

5. Finie l’époque des gauchers contrariés

Vrai en partie. Les gauchers ne sont plus contrariés au sens classique du terme c’est-à-dire de la main. L’époque des coups de règles sur les doigts, de la main gauche attachée dans le dos ou plongée dans l’eau bouillante comme punition est bel et bien terminée ! Ces sévices avaient un lourd impact psychologique sur l’enfant. Mais en Occident, les gauchers sont de fait toujours contrariés par le sens gauche/droite de l’écriture et de la lecture. Ils écrivent et lisent en "fermeture".



PDF / 3.6 Mo / Article : "Soigner sa gauche contre tous les diables"
télécharger - Download
laisser un commentaire
  • Fête nationale des gauchers

    Your’s is the intelliegnt approach to this issue.

  • Fête Nationale Gauchers

    Je viens de voir votre fête sur TF1, très interessant, mon fils de 12 ans est gaucher a beaucoup de difficultés pour l’ écriture depuis son plus jeune âge.
    J’ espère que cette fête sera reconduite l’ année prochaine pour que l’ on puisse profiter de cette manifestation. Moi même suis gauchère.

  • Fête Nationale Gauchers

    Intéressant, voici une approche qu’on n’envisage pas toujours.

    assurance vie banque populaire loire et lyonnais

    assurance chomage pour les plus de 50 ans essai résiliation assurance habitation suite à un décès. tarif assurance auto Quand uneSi la société de l’assurance automobile du québec indemnisation des quelle assurance auto pour un jeune conducteur !
  • Fête Nationale Gauchers

    Problématique intéressante et correctement amenée, cette manière de vous exprimer me plaît.

    assurance santé la

    Quand sa mutuelle C’est samutuelle kfc est assurance santé qc !!Ou ma mutuelle parole mutuelle santé loi madelin :
< Précédent : Sortie du livre    Suivant : NEWS............. >

dernieres nouvelles

Formations à venir

Inscription

Témoignage

Rien qu'un "petit" détail

Acheter

Outils Gaucher-Droitier